Lettre sur l’histoire de Joan Anderson de Neal Cassady


Rédigé le 19 octobre 2024

Lettre sur l’histoire de Joan Anderson de Neal CassadyPremières phares du livre :
Voici la lettre perdue et retrouvée, recelée et reconquise, escamotée et mise en évidence (donc aux enchères), qui met fin à l’inscription légendaire déplaisante d’un Neal Cassady, héros survolté, déjanté et jamais tempéré d’une Amérique sur la route, puis sur la touche. Le siècle de Cassady n’a pourtant pas été celui de la Bombe et des camps d’extermination, de la consommation de masse et de la sécurité sociale totale, de la terreur orchestrée et de la souffrance exhibée. C’est un homme du XVIIIe siècle dont cette lettre volée conte les aventures insolites, insolentes et décapantes.

Pourquoi ce titre
J’aime énormément Jack Kerouac, je connais un peu Neal Cassady par celui-ci, dans les écrits qu’il en fait dans ses romans. La lettre sur l’histoire de Joan Anderson, lettre de Neal Cassady envoyé à Kerouac, a inspiré celui-ci pour son roman culte «Sur La Route». Je me devais donc de lire cette fameuse lettre.

Résumé 

« Le plus grand morceau de prose que j’avais jamais vu » : telle est la réaction de Jack Kerouac lorsqu’il reçoit, un matin de décembre 1950, une longue missive fiévreuse qu’il s’empresse de baptiser Lettre sur l’histoire de Joan Anderson. Une poignée de pages éblouissantes signées Neal Cassady, son « frère de sang », celui dont il fera, sous le nom de Dean Moriarty, le héros flamboyant de Sur la route. Seize mille mots libres et cadencés comme une improvisation de jazz, tapés en rafales à la machine. De l’aveu même de Kerouac, ils inspireront le style spontané de son célèbre roman… Mais qui est Joan Anderson, dont le souvenir hante cette confession ? Une jeune femme à la beauté incandescente que Cassady a rencontrée par un hiver glacial, dans les rues de Denver. La lettre conte leur histoire d’amour, récit tour à tour drôle et poignant, où le sexe, l’alcool et la mort qui rôde auront tous leur rôle à jouer…
Convaincu de tenir un chef-d’œuvre, Kerouac tente de le faire publier. Mais très vite, les feuillets sont égarés, et pendant plus de soixante ans, on les tiendra pour disparus à jamais. Jusqu’à ce que, récemment, ils soient redécouverts – leur énergie intacte, et d’une fascinante modernité. Ce texte au destin incroyable, réchappé du temps et de l’oubli, est traduit en français pour la première fois.

Mon avis 

La lettre sur l’histoire de Joan Anderson, écrite en décembre 1950, est une missive de Neal Cassady à son ami Jack Kerouac. Dans cette lettre, écrite d’un seul jet, Neal raconte à Jack — entre autres —, sa rencontre et son histoire d’amour intense avec Joan Anderson. Une histoire d’amour sulfureuse au temps de la Beat Generation.

La lettre fait à peine 80 pages, mais l’on peut clairement y déceler le potentiel de Neal Cassady et après cette lecture je comprends parfaitement
pourquoi elle a inspiré Kerouac.

J’aime les écrits épistolaires et cette lettre est particulièrement brillante, c’est brut, vrai, captivant…
J’ai aimé découvrir l’écriture de Neal Cassady, mais ce qui m’a plu aussi dans ce petit livre c’est un ajout, car nous avons non seulement la lettre,
le fac-similé de celle-ci en VO, mais aussi une présentation détaillée très intéressante, la chronologie de Neal Cassady et une bibliographie (perso j’adore!).

J’ai tellement aimé l’écriture de Neal que je me suis acheté «  Un truc très beau qui contient tout » qui est le tome un de sa correspondance. Je pense aussi relire la Route, puis Vision de Cody, le roman de Kerouac qui est dédié à Neal.
Si vous aimez Kerouac et la Beat Generation, vous aimerez forcément Neal Cassady.

Lettre sur l’histoire de Joan Anderson de Neal Cassady

7.5

L'histoire

7.5/10

L'écriture

7.5/10

En résumé

  • titre VO: The Joan Anderson Letter
  • Traduit par Pierre Guglielmina

Infomations

  • 10 X 18 - 16 mai 2024
  • 192 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.